Tunisie : une stratégie nationale dans le secteur du numérique à l'horizon 2018.

Une stratégie nationale dans le secteur du numérique sera établie à l'horizon 2018, a annoncé, hier le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l'information et de la communication, Taoufik Jelassi.

Taoufik Jelassi qui s'exprimait à la clôture de la 1ère conférence internationale sur "l'e- administration : défis et stratégies" a précisé que cette stratégie sera élaborée lors d'une réunion participative prévue, du 30 mai au 3 juin 2014 à Korba. Il a fait savoir que l'Etat envisage la création de l'identifiant numérique unique pour chaque citoyen pour renforcer l'e- administration.

Le ministre a ajouté que les premières réunions du conseil supérieur des technologies numériques se dérouleront en juin 2014 avec la participation des représentants de l'administration, du secteur privé et de la société civile. Il a ajouté que le rôle de ce conseil est de tracer les grandes orientations dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Taoufik Jelassi a mis l'accent sur la nécessité d'engager des réformes dans l'administration tunisienne avant de la numériser, tout en tirant profit des expériences internationales réussies dans ce domaine. Il a mis l'accent sur la nécessité d'associer le citoyen à la prise de décisions et à la détermination des orientations et ce à travers la mise en place du système "consultations électroniques.

Tout en soulignant la nécessité de passer du concept de "la formation pour l'emploi" à celui de "la formation pour l'auto-emploi, Taoufik Jelassi a souligné que l'utilisation de la technologie numérique dans tous les domaines est de nature à favoriser la création davantage de postes d'emploi au profit des diplômés des TIC.


Tunisiait.com

Publié le 15 mai 2014.

Mis en ligne le 15 mai 2014.