Salon des professionnels du tourisme
«Ensemble pour rêver !». C'est sous ce thème que l'Association régionale des agences de voyages de Casablanca (AVC), organise les 9, 10 et 11 juin prochain, son premier Salon des professionnels du tourisme à Casablanca. «Cette initiative est lancée pour contribuer à la promotion du tourisme national et à l'accompagnement du contrat programme pour mettre en lumière le savoir-faire des professionnels du voyage.
Cette première édition s'adresse en premier lieu aux créateurs de voyages ainsi qu'à tous les professionnels du secteur pour contribuer à la croissance et au développement d'un tourisme durable», a indiqué Othman Cherif, président de l'AVC. Plus de 35 exposants, officiels et professionnels du tourisme sont attendus à ce rendez-vous et présenteront aux nombreux visiteurs, produits et services.
De même une large palette de destinations proches ou lointaines sera proposée par des chaînes hôtelières nationales et internationales, des transporteurs, des agences de voyages et des opérateurs publics. «En attendant le grand Salon national dont tout le monde rêve, nous voulons que nos opérateurs nationaux du tourisme se rencontrent dans leur pays et non dans les Salon de Paris, Madrid et autres. Nous visons des groupes opérateurs moyens, spécialistes de tourisme de niches», ajoute M. Cherif. Quant à la participation, les candidats se bousculent déjà au portillon, Air-France, Britsh Airways ont annoncé leur participation.
«L'Office national marocain du tourisme (ONMT) nous a bien signifié qu'il ne participera pas à ce salon. Selon les responsables de l'ONMT, la présence d'exposants étrangers qui commercialisent la destination de leur pays est aux antipodes de la vocation de l'office qui fait la promotion du produit Maroc. Quant au ministère du Tourisme, il nous a dit : “allez-y”», explique-t-on du côté des organisateurs. Pour sa part, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca entend bien accompagner cette aventure. «L'initiative de l'AVC qui vise à promouvoir notamment la ville de Casablanca vient combler un vide. Nous allons l'accompagner avec nos moyens.
De même et pour ceux qui ne le savent pas, il y aura avant la fin du mois de mars, la signature du Plan de développement régional touristique de Casablanca entre l'Etat et la région», a expliqué un responsable du CRT.
Les organisateurs qui veulent faire de ce rendez-vous d'abord un salon pour les professionnels, souhaitent que celui-ci soit également celui du consommateur en encourageant de nouvelles catégories socioprofessionnelles à profiter des vacances. Pour ce faire, l'AVC envisage de démarcher les entreprises ainsi que leurs ressources humaines pour les encourager à offrir à leur personnel non seulement poste de télévision, four et réfrigérateur, mais également des chèques-vacances.
Les visiteurs seront peut-être surpris de ne pas trouver dans ce salon un espace de tables rondes. Mais les organisateurs envisagent d'organiser en mai une série de conférences sur des thèmes tels que le «Marketing et Vision 2010» ou un forum consacré à la problématique du «Tourisme et médias». Enfin, l'AVC encouragée par les échos que cette nouvelle a suscités auprès des professionnels du secteur a déjà pensé à la date de la deuxième édition de ce salon qui aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2007.
Le Matin
Le 07 Mars 2006
