Quelques conseils pour réussir sa période d'essai


Ça y est, vous l’avez enfin décroché le boulot que vous attendiez tant ! Tout est entre vos mains maintenant, à vous de réussir votre période d’essai pour que vous fassiez partie intégrante de l’entreprise. Par contre, gare aux excès, à force de vouloir faire bonne impression, votre comportement peut parfois générer des situations qui produiront le contraire de l’effet souhaité. ReKrute.com vous liste ces erreurs qu’il vous faudra absolument éviter de commettre durant votre période d’essai.

Etre passif :

Vous venez de démarrer certes et vous avez besoin dans un premier temps d’être guidé. Jusqu’ici, c’est tout à fait normal, par contre ne restez pas dans votre coin à attendre que l’on vienne vous chercher. Soyez proactif, prenez des initiatives, proposez votre aide à votre supérieur si besoin. N’hésitez pas à vous investir dès le début car au bout de quelques semaines, on va attendre de vous des propositions et des solutions, donc essayez d’être opérationnel le plutôt possible.

Se mettre la pression :

La période d’essai est toujours source de stress, on a l’impression que la moindre erreur peut nous coûter le poste. Essayez de positiver, faites votre travail sans pour autant vous imposer un rythme trop important car non seulement vous risquez d’attiser la jalousie de vos collègues, rajoutez à cela un risque d’épuisement, mais en plus vous risquez d’habituer votre direction à une charge de travail anormalement élevée chose que vous devrez maintenir par la suite.

Ne pas poser de questions :

Lorsque vous intégrez un nouveau poste, l’une de vos principales activités doit consister à observer, analyser et poser des questions.
Il n’y a aucun mal à poser une question bien au contraire cela traduit votre envie d’apprendre et votre intérêt pour le fonctionnement de l’entreprise. De plus, lorsqu’on ne sait pas comment faire, il vaut mieux le reconnaitre et poser les questions adéquates plutôt que de faire des erreurs.

Ne pas s’intégrer :

Vos nouveaux collègues sont là depuis un moment, ils sont intégrés et se connaissent tous. A vous donc de faire un effort et d'aller vers eux, sans cela vous risquez de renvoyer l’image du collaborateur solitaire et introverti, voire inintéressant et cela pourrait fortement vous pénaliser.

En faire trop :

Vous voulez faire bonne impression, c’est normal vous venez d’arriver ! Ne tombez pas, par contre, dans le piège de vouloir à tout prix vous faire apprécier rapidement et par tout le monde, on risquerait de vous prendre pour quelqu’un de faux. Respectez l’espace de chacun et surtout soyez vous-mêmes, les liens se noueront petit à petit.

Mis en ligne le 5 avril 2011

Article rédigé par L´équipe ReKrute.com