L'utilité de l'entretien de sortie
26 Mai 2011
Lu par 1904 personne(s)
Vous avez décidé de donner votre démission et votre employeur vous demande un entretien de sortie. Que décidez-vous, vous l'acceptez ou pas ? L'employeur est-il le seul à y trouver son compte, ou bien les entretiens de sortie présentent-ils aussi un avantage pour vous ?
Quels sont les avantages d'un entretien de sortie si vous avez donné votre démission ?
Un entretien de sortie vous permet de contribuer activement à l'amélioration du cadre de travail et à laisser une bonne impression dans l'entreprise. Il est peut-être trop tard pour vous, mais votre contribution peut changer positivement la situation de vos collègues.
N'hésitez donc pas à faire vous-même la demande d'un entretien de sortie s'ils ne sont pas d'usage dans l'entreprise.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez donné votre démission, veillez à partir en bonne entente. Même si vous quittez l'entreprise avec des sentiments mélangés, il est important de rester constructif pendant l'entretien de sortie. Soyez franc et ouvert, mais pesez vos mots de manière à ne pas paraître agressif. Ne calomniez jamais et ne faites que des critiques constructives.
Chaque membre de l'entreprise est un contact important. Peut-être rencontrerez-vous encore votre ancien patron dans une autre organisation, ou peut-être souhaiterez-vous retenter votre chance dans la même entreprise après quelques années d'expérience pertinente ou les formations complémentaires de rigueur.
Pourquoi votre employeur vous demande-t-il un entretien de sortie ?
Les travailleurs qui donnent leur démission sont souvent des éléments que l'entreprise voit partir à regret. Un entretien de sortie peut être pour l'employeur une dernière chance de convaincre le travailleur de revenir sur sa démission.
Les entretiens de sortie permettent aux entreprises et aux travailleurs insatisfaits de se quitter en bons termes, plutôt que de laisser ces travailleurs quitter l'entreprise en nourrissant des sentiments négatifs.
Si le travailleur décide malgré tout de quitter l'entreprise, celle-ci pourra en tirer d'importantes leçons.
Les entretiens de sortie donnent aux employeurs une meilleure idée de la raison pour laquelle leurs travailleurs donnent leur démission. Qu'est-ce qui leur plaisait dans leur travail et qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? L'employeur part du principe qu'ayant donné votre démission, vous parlerez plus ouvertement de l'entreprise, amenant ainsi davantage de suggestions pour une réelle amélioration.
Les employeurs peuvent retirer des informations utiles des entretiens de sortie et s'en servir pour mettre sur pied des programmes de formation et des réformes efficaces.
Les entretiens de sortie leur montrent par ailleurs comment améliorer le recrutement et l'introduction des nouveaux collaborateurs.
Les collaborateurs existants se montrent souvent positifs par rapport aux entretiens de sortie ; ils sont pour eux le signe que l'organisation veut créer un cadre de travail agréable et ne craint pas les critiques.
Quels sont les éventuels désavantages d'un entretien de sortie ?
Un employeur ne peut pas vous contraindre d'accepter un entretien de sortie. Vous seul décidez donc en définitive d'y participer ou non, et votre décision dépendra de votre confiance en l'entreprise.
Un employeur honnête et sérieux traitera les résultats de cet entretien de manière constructive. Une minorité d'employeurs caresse des objectifs moins nobles et cherche à utiliser les informations glanées contre vous ou vos collègues.
Mis en ligne le 26 mai 2011
Stepstone.fr
Quels sont les avantages d'un entretien de sortie si vous avez donné votre démission ?
Un entretien de sortie vous permet de contribuer activement à l'amélioration du cadre de travail et à laisser une bonne impression dans l'entreprise. Il est peut-être trop tard pour vous, mais votre contribution peut changer positivement la situation de vos collègues.
N'hésitez donc pas à faire vous-même la demande d'un entretien de sortie s'ils ne sont pas d'usage dans l'entreprise.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez donné votre démission, veillez à partir en bonne entente. Même si vous quittez l'entreprise avec des sentiments mélangés, il est important de rester constructif pendant l'entretien de sortie. Soyez franc et ouvert, mais pesez vos mots de manière à ne pas paraître agressif. Ne calomniez jamais et ne faites que des critiques constructives.
Chaque membre de l'entreprise est un contact important. Peut-être rencontrerez-vous encore votre ancien patron dans une autre organisation, ou peut-être souhaiterez-vous retenter votre chance dans la même entreprise après quelques années d'expérience pertinente ou les formations complémentaires de rigueur.
Pourquoi votre employeur vous demande-t-il un entretien de sortie ?
Les travailleurs qui donnent leur démission sont souvent des éléments que l'entreprise voit partir à regret. Un entretien de sortie peut être pour l'employeur une dernière chance de convaincre le travailleur de revenir sur sa démission.
Les entretiens de sortie permettent aux entreprises et aux travailleurs insatisfaits de se quitter en bons termes, plutôt que de laisser ces travailleurs quitter l'entreprise en nourrissant des sentiments négatifs.
Si le travailleur décide malgré tout de quitter l'entreprise, celle-ci pourra en tirer d'importantes leçons.
Les entretiens de sortie donnent aux employeurs une meilleure idée de la raison pour laquelle leurs travailleurs donnent leur démission. Qu'est-ce qui leur plaisait dans leur travail et qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? L'employeur part du principe qu'ayant donné votre démission, vous parlerez plus ouvertement de l'entreprise, amenant ainsi davantage de suggestions pour une réelle amélioration.
Les employeurs peuvent retirer des informations utiles des entretiens de sortie et s'en servir pour mettre sur pied des programmes de formation et des réformes efficaces.
Les entretiens de sortie leur montrent par ailleurs comment améliorer le recrutement et l'introduction des nouveaux collaborateurs.
Les collaborateurs existants se montrent souvent positifs par rapport aux entretiens de sortie ; ils sont pour eux le signe que l'organisation veut créer un cadre de travail agréable et ne craint pas les critiques.
Quels sont les éventuels désavantages d'un entretien de sortie ?
Un employeur ne peut pas vous contraindre d'accepter un entretien de sortie. Vous seul décidez donc en définitive d'y participer ou non, et votre décision dépendra de votre confiance en l'entreprise.
Un employeur honnête et sérieux traitera les résultats de cet entretien de manière constructive. Une minorité d'employeurs caresse des objectifs moins nobles et cherche à utiliser les informations glanées contre vous ou vos collègues.
Mis en ligne le 26 mai 2011
Stepstone.fr
