L’indemnité de perte d’emploi enfin opérationnelle au Maroc.
12 Mai 2015
Lu par 2559 personne(s)
La CGEM se félicite, dans un communiqué paru mercredi 29 avril 2015, du déblocage, des ressources nécessaires à la mise en œuvre de l’Indemnité de perte d’emploi (IPE).
Première assurance chômage de l’histoire du Maroc, l’IPE a été promulguée le 1er décembre 2014, mais aucune indemnité n’a été octroyée pendant les cinq premiers mois, car l’Etat n’avait pas encore versé sa participation au fond d’amorçage public de 46 M€ (500 millions de dirhams) : 23 M€, la première année contre 11,5 M€ pour la deuxième puis la troisième année.
Lancée officiellement vendredi 24 avril 2015, l’IPE va permettre aux 3 620 personnes d’ores et déjà éligibles de recevoir une indemnité équivalente à 70% de leur salaire de référence (salaire moyen des trois dernières années de travail déclarées), plafonné à hauteur du SMIG, s’ils ont perdu leur travail de façon involontaire.
Julie Chaudier.
Econostrum.info
Publié le 30 avril 2015.
Mis en ligne le 12 mai 2015.
Première assurance chômage de l’histoire du Maroc, l’IPE a été promulguée le 1er décembre 2014, mais aucune indemnité n’a été octroyée pendant les cinq premiers mois, car l’Etat n’avait pas encore versé sa participation au fond d’amorçage public de 46 M€ (500 millions de dirhams) : 23 M€, la première année contre 11,5 M€ pour la deuxième puis la troisième année.
Lancée officiellement vendredi 24 avril 2015, l’IPE va permettre aux 3 620 personnes d’ores et déjà éligibles de recevoir une indemnité équivalente à 70% de leur salaire de référence (salaire moyen des trois dernières années de travail déclarées), plafonné à hauteur du SMIG, s’ils ont perdu leur travail de façon involontaire.
Julie Chaudier.
Econostrum.info
Publié le 30 avril 2015.
Mis en ligne le 12 mai 2015.
