Le Forum de la PME et de ses partenaires Le RDV de la PME pour accélérer l’émergence

Intégration des PME autour des Ecosystèmes Productifs, Solutions de Financement, Accompagnement à l’Export, Valorisation du Made In Morocco et du capital Immatériel …


La PME représente 95% du tissu économique national, emploie 46% des salariés et contribue à hauteur de 30% des exportations. L’amélioration de sa compétitivité et de sa performance est essentielle pour aborder avec succès le tournant décisif de l’émergence industrielle du Maroc.

Dans la lignée du plan d’accélération industrielle 2014-2020, le Forum de la PME et de ses Partenaires, organisé par Epitaphe les 11 et 12 Décembre à la Foire Internationale de Casablanca, mobilise les forces publiques et privées du pays pour promouvoir les programmes structurants, les mesures d’accompagnement destinés à la PME, et surtout encourager l’accès de celle-ci aux marchés nationaux et internationaux. A travers l’implication du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, de la CGEM, de l’ANPME, de Maroc Export, des CRI, des organismes de financement, d’écosystèmes industriels et de PME de divers secteurs, cet événement privilégie l’échange productif et l’information de proximité pour mettre la lumière sur toutes les solutions à même de booster le développement de la PME.

« Dispositifs de soutien et de financements publics et privés, mise en avant de locomotives industrielles et des possibilités de partenariats et d’interactions entre grands groupes et TPME, Renforcement du capital immatériel et du Made in Morocco, Appuis à l’export vers les marchés Africains et Internationaux, Qualification des ressources et valorisation des solutions technologiques et organisationnelles … Telles sont les principales thématiques quistructurent cette édition outre les RDV B to B préconçus entre les dirigeants d’entreprises nationales et les entreprises étrangères.

A ce titre, des délégations d’Afrique, de l’Union Européenne et d’autres pays feront le déplacement au Forum de la PME et de ses Partenaires pour découvrir les opportunités d’échanges commerciaux ou d’investissement dans le Royaume.
Par ailleurs, et étant donné le poids de l’économie informelle, nous ne manquerons pas d’aborder la question de l’auto-emploi et les mesures d’incitation à l’entreprenariat pour encourager l’intégration de l’informel et la réorganisation structurelle du tissu économique national » soutient Mme Ayoub Asmaa, Directrice Générale d’Epitaphe.

Que cela à travers l’espace d’exposition, de conférences et d’ateliers ou de B2B, les projecteurs seront mis, les 11 et 12 Décembre sur la PME. Ses différentes problématiques seront mises sur le tapis à travers des débats francs et ouverts entre les dirigeants d’entreprises, les responsables politiques et économiques et les médias afin de contribuer de façon active et collective à accroitre la compétitivité de notre pays et construire un tissu économique alliant qualité, performance, création d’emploi et de valeur ajoutée.

Le Forum de la PME et de ses Partenaires sera clôturé le Vendredi 12 Décembre par une soirée de gala où seront remis les Trophées de la Meilleure Entreprise et du Meilleur Investissement par le CRI du Grand Casablanca.

Article mis en ligne le 19 novembre 2014