Le e-learning ou la formation par Internet
1 Avril 2009
Lu par 1726 personne(s)
Avec ses millions de pages, Internet peut être comparé à une gigantesque bibliothèque permettant d’accéder à une mine d’informations. C’est donc un excellent outil pour se former.
Le e-learning a fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 80. La généralisation des formations dans l’entreprise commençait en effet à peser lourd sur les budgets. Les responsables de formation ont alors conçu des modules sur CD. Les premières applications de l’e-learning ont été développées pour l’entreprise par des cabinets de conseil en formation.
Malgré ses qualités, le e-learning a mis vingt ans pour percer auprès des entreprises ! Apprendre seul sur un ordinateur est en effet beaucoup plus rébarbatif qu’avec un formateur, au milieu d’un groupe. Mais, obligés à plus de productivité, les entreprises n’ont pas le choix : elles doivent réduire les coûts de façon drastique, sans pour autant arrêter de former leurs collaborateurs.
Grâce à l’essor d’internet et des nouvelles technologies, le e-learning s’est généralisé et modifie aujourd’hui le paysage de la formation. Ainsi, aux Etats-Unis, le e-learning représente 60% des dépenses de formation des entreprises. Les sociétés françaises s’y mettent plus lentement à cause de freins technologiques et culturels. L’avenir semble toutefois prometteur pour le Maroc.
Le e-learning a de quoi séduire
Aujourd’hui, le formé peut non seulement accéder au savoir depuis son ordinateur, mais aussi prendre des cours en ligne, suivi par un pédagogue ou non. Il bénéficie d’une grande simplicité d’accès, de flexibilité, de souplesse d’utilisation, de l’interactivité, et de la personnalisation du parcours. Et quel gain de temps ! Le formé peut choisir le moment qui lui correspond le mieux pour sa formation. Il est toutefois préférable de sortir de son cadre de travail quotidien qui pourrait empêcher de se concentrer.
Seul inconvénient : risque de démotivation
L’inconvénient de ce mode de formation est une possible démotivation, due au fait que l’on se retrouve seul face à un écran. Une formation pratiquée en solitaire, sans l’émulation d’un groupe ni la présence d’un tuteur, peut-être ennuyeuse et abandonnée. La présence d’un groupe, en classe réelle ou virtuelle, le soutien de son entourage professionnel et la présence d’un tuteur sont autant d’éléments de motivation qui poussent le formé à aller au bout de la formation. Le suivi par un tuteur s’avère donc être un facteur clé de la réussite.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées : échanges par mails, téléphone, chat, visioconférence. En effet, plusieurs formés peuvent se connecter en même temps afin d’échanger entre eux et se mesurer les uns aux autres par des jeux, des quizz… C’est plus contraignant en terme d’horaire, mais beaucoup plus stimulant !
ReKrute.com
Mis en ligne le 1er Avril 2009
Le e-learning a fait son apparition aux Etats-Unis dans les années 80. La généralisation des formations dans l’entreprise commençait en effet à peser lourd sur les budgets. Les responsables de formation ont alors conçu des modules sur CD. Les premières applications de l’e-learning ont été développées pour l’entreprise par des cabinets de conseil en formation.
Malgré ses qualités, le e-learning a mis vingt ans pour percer auprès des entreprises ! Apprendre seul sur un ordinateur est en effet beaucoup plus rébarbatif qu’avec un formateur, au milieu d’un groupe. Mais, obligés à plus de productivité, les entreprises n’ont pas le choix : elles doivent réduire les coûts de façon drastique, sans pour autant arrêter de former leurs collaborateurs.
Grâce à l’essor d’internet et des nouvelles technologies, le e-learning s’est généralisé et modifie aujourd’hui le paysage de la formation. Ainsi, aux Etats-Unis, le e-learning représente 60% des dépenses de formation des entreprises. Les sociétés françaises s’y mettent plus lentement à cause de freins technologiques et culturels. L’avenir semble toutefois prometteur pour le Maroc.
Le e-learning a de quoi séduire
Aujourd’hui, le formé peut non seulement accéder au savoir depuis son ordinateur, mais aussi prendre des cours en ligne, suivi par un pédagogue ou non. Il bénéficie d’une grande simplicité d’accès, de flexibilité, de souplesse d’utilisation, de l’interactivité, et de la personnalisation du parcours. Et quel gain de temps ! Le formé peut choisir le moment qui lui correspond le mieux pour sa formation. Il est toutefois préférable de sortir de son cadre de travail quotidien qui pourrait empêcher de se concentrer.
Seul inconvénient : risque de démotivation
L’inconvénient de ce mode de formation est une possible démotivation, due au fait que l’on se retrouve seul face à un écran. Une formation pratiquée en solitaire, sans l’émulation d’un groupe ni la présence d’un tuteur, peut-être ennuyeuse et abandonnée. La présence d’un groupe, en classe réelle ou virtuelle, le soutien de son entourage professionnel et la présence d’un tuteur sont autant d’éléments de motivation qui poussent le formé à aller au bout de la formation. Le suivi par un tuteur s’avère donc être un facteur clé de la réussite.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées : échanges par mails, téléphone, chat, visioconférence. En effet, plusieurs formés peuvent se connecter en même temps afin d’échanger entre eux et se mesurer les uns aux autres par des jeux, des quizz… C’est plus contraignant en terme d’horaire, mais beaucoup plus stimulant !
ReKrute.com
Mis en ligne le 1er Avril 2009
