La température grimpe dans les entreprises

Ces derniers jours, le thermomètre a frôlé les 40°, du coup les employeurs redoublent de vigilance car la chaleur peut avoir des conséquences non négligeables sur les salariés surtout pendant le mois de Ramadan…

Les salariés les plus exposés au risque de la canicule sont évidemment tous ceux qui exercent une activité physique à l'air libre. Mais ce peut être aussi le cas d'une personne fatiguée, sous traitement médicamenteux et les femmes enceintes.

Les signes avant-coureurs

Ils diffèrent selon l'âge, le sexe et l'état de santé de chaque personne. Les signes les plus visibles peuvent prendre plusieurs formes : maux de têtes, vertiges, déshydratation, fatigue, coup de chaleur, ce dernier pouvant être très grave…L'idéal dans ce cas, est d'éviter tout isolement. Un travailleur seul est plus fragile qu'un autre intégré dans un groupe de travail. Toute réaction anormale éveillera tout de suite l'attention des autres membres de l'équipe.
Si vous êtes donc témoin d'une réaction anormale de l'un de vos collègues, vous vous devez de le signaler le plus rapidement à votre médecin du travail ou à votre hiérarchie.

Que faire ?

Etant en période de jeûne, l'hydratation par voie orale n'est malheureusement pas possible. L'idéal, est de prendre régulièrement des pauses, se rafraîchir le visage, les mains et les pieds le plus souvent possible et boire beaucoup d'eau et de liquide le soir…

Mis en ligne le 16 Août 2010

Article rédigé par L´équipe ReKrute.com