Entretien d'évaluation : ce qu'il faut savoir avant d'y aller.
21 Novembre 2012
Lu par 2270 personne(s)
Votre entretien d'évaluation approche. Ne soyez ni stressé ni dubitatif. La rencontre doit être abordée de façon constructive, avant tout comme un moment privilégié de la vie professionnelle. Pour cela une seule règle : le préparer soigneusement.
L'entretien d'évaluation n’est pas un examen. Il vous permet d'évoquer votre situation professionnelle et de faire le bilan de l'année écoulée avec votre manager direct. Vous allez vérifier, ajuster et recadrer un contrat de progrès sur lequel vous vous engagerez mutuellement. Fort de ces objectifs, l'entretien d'évaluation s'inscrit dans une gestion des ressources humaines à moyen terme. Pour que votre travail profite encore davantage à l'entreprise, à votre équipe et à vous-même. Faisant l'objet d'une restitution écrite, il est contresigné par les deux parties. Il ne faut donc pas se tromper de rendez-vous : la mesure de la performance, elle, se fait tout au long de l'année et non pas seulement à cet instant T.
Est-ce le moment de négocier ? "L’enjeu est avant tout de commenter et entériner des résultats déjà relevés, puis de fixer les nouveaux objectifs et résultats annuels à atteindre. Renégocier son salaire ou tenter de faire la preuve de ses qualités et capacités à la dernière minute ne sont, en principe, pas de mise", souligne Didier Cabane, responsable RH d'ACIES Europe. Reste un échange, privilégié et formalisé, pour faire le point sur vos réalisations, vos compétences et vos faiblesses, exprimer vos besoins en formation, évoquer votre projet d'évolution professionnelle et construire les éléments d'un partenariat cohérent.
Mais pour être réellement utile, ce rendez-vous doit être préparé soigneusement. De nombreuses entreprises mettent à disposition du cadre et de son N+1 un guide spécifique. L'important est avant tout d'adopter une démarche constructive : faites votre propre bilan, projetez-vous dans le futur. Une liste des points à aborder peut s'avérer utile. Précisez les activités sur lesquelles vous aimeriez être affecté, les compétences que vous souhaitez renforcer, les formations envisagées... en motivant ces choix au regard de votre projet professionnel. Vous allez pouvoir consolider la pertinence de vos objectifs en les confrontant au regard de votre manager, et obtenir son soutien. Ainsi, l'entretien d'évaluation tiendra ses promesses.
"L'entretien d'évaluation n'est pas une session de rattrapage mais un moment d'échange"
Didier Cabane, responsable du cabinet Antelias Consultants
Quelle place doit occuper l'entretien d'évaluation dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise ?
Au moins une fois par an, le manager doit prendre le temps de se pencher sur l'activité de chacun de ses collaborateurs pour aborder ensemble le fond des choses. Au préalable, il s’agit de mener un vrai travail de réflexion et de préparation qui doit permettre de prendre en considération l’ensemble des paramètres : performance, environnement, contexte... Après le constat de l'année écoulée, on aborde l'année à venir, on dégage les objectifs à atteindre, les axes de progrès, les besoins de formation et les souhaits d'évolution. L'entretien d'évaluation occupe donc une place prépondérante dans la gestion des ressources humaines de l'entreprise. C'est aussi un moment privilégié où la hiérarchie doit exprimer sa reconnaissance pour la contribution professionnelle du collaborateur. Mais quand le dialogue existe au quotidien, les conclusions de l'entretien ne sont pas une surprise.
Quelle est son incidence sur la rémunération ?
Que l'on ait été "bon" ou "mauvais" à l'entretien ne change rien aux résultats d'activité de l'année. La prestation à cet entretien et la rémunération n'ont donc aucun lien. Ni examen, ni session de rattrapage, c'est un moment d'échange dont il faut tirer profit en dressant son propre bilan : quelle est la finalité, la raison d'être de ma mission ? Qu'est-ce que l'organisation attend de moi ? Quelle est ma contribution dans la réussite collective ? On doit pour ce faire s'appuyer sur des faits et non des impressions. Les deux parties y gagneront en clarté, le consensus en sera facilité et l’échange n’en sera que plus bénéfique.
Conseils sur l'entretien d'évaluation
Arriver bien préparé...
Sur le bilan de votre année :
Relisez votre précédent compte rendu d'entretien d'évaluation pour bien vous remémorer les objectifs qui avaient été fixés.
Passez en revue toute l'activité de votre année à la lumière de ces objectifs.
Listez par écrit tous les éléments factuels qui ont contribués à l'atteinte de chacun de vos objectifs.
N'omettez pas d'analyser les causes des difficultés que vous avez pu rencontrer dans l'année.
Pour l'année à venir :
Identifiez les projets auxquels vous aimeriez participer et les compétences que vous pourrez y apporter.
Réfléchissez aux formations qui vous seraient utiles pour progresser, en particulier celles portant sur l'efficacité professionnelle.
Si vous souhaitez évoluer au sein de l'entreprise, préparer vos arguments.
Les objectifs ne sont pas toujours fixés de manière unilatérale par votre manager, vous pouvez les négocier, voire en proposer. Lister les objectifs que vous vous fixeriez et les raisons de ces choix.
Apec.fr
Mis en ligne le 21 novembre 2012.
L'entretien d'évaluation n’est pas un examen. Il vous permet d'évoquer votre situation professionnelle et de faire le bilan de l'année écoulée avec votre manager direct. Vous allez vérifier, ajuster et recadrer un contrat de progrès sur lequel vous vous engagerez mutuellement. Fort de ces objectifs, l'entretien d'évaluation s'inscrit dans une gestion des ressources humaines à moyen terme. Pour que votre travail profite encore davantage à l'entreprise, à votre équipe et à vous-même. Faisant l'objet d'une restitution écrite, il est contresigné par les deux parties. Il ne faut donc pas se tromper de rendez-vous : la mesure de la performance, elle, se fait tout au long de l'année et non pas seulement à cet instant T.
Est-ce le moment de négocier ? "L’enjeu est avant tout de commenter et entériner des résultats déjà relevés, puis de fixer les nouveaux objectifs et résultats annuels à atteindre. Renégocier son salaire ou tenter de faire la preuve de ses qualités et capacités à la dernière minute ne sont, en principe, pas de mise", souligne Didier Cabane, responsable RH d'ACIES Europe. Reste un échange, privilégié et formalisé, pour faire le point sur vos réalisations, vos compétences et vos faiblesses, exprimer vos besoins en formation, évoquer votre projet d'évolution professionnelle et construire les éléments d'un partenariat cohérent.
Mais pour être réellement utile, ce rendez-vous doit être préparé soigneusement. De nombreuses entreprises mettent à disposition du cadre et de son N+1 un guide spécifique. L'important est avant tout d'adopter une démarche constructive : faites votre propre bilan, projetez-vous dans le futur. Une liste des points à aborder peut s'avérer utile. Précisez les activités sur lesquelles vous aimeriez être affecté, les compétences que vous souhaitez renforcer, les formations envisagées... en motivant ces choix au regard de votre projet professionnel. Vous allez pouvoir consolider la pertinence de vos objectifs en les confrontant au regard de votre manager, et obtenir son soutien. Ainsi, l'entretien d'évaluation tiendra ses promesses.
"L'entretien d'évaluation n'est pas une session de rattrapage mais un moment d'échange"
Didier Cabane, responsable du cabinet Antelias Consultants
Quelle place doit occuper l'entretien d'évaluation dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise ?
Au moins une fois par an, le manager doit prendre le temps de se pencher sur l'activité de chacun de ses collaborateurs pour aborder ensemble le fond des choses. Au préalable, il s’agit de mener un vrai travail de réflexion et de préparation qui doit permettre de prendre en considération l’ensemble des paramètres : performance, environnement, contexte... Après le constat de l'année écoulée, on aborde l'année à venir, on dégage les objectifs à atteindre, les axes de progrès, les besoins de formation et les souhaits d'évolution. L'entretien d'évaluation occupe donc une place prépondérante dans la gestion des ressources humaines de l'entreprise. C'est aussi un moment privilégié où la hiérarchie doit exprimer sa reconnaissance pour la contribution professionnelle du collaborateur. Mais quand le dialogue existe au quotidien, les conclusions de l'entretien ne sont pas une surprise.
Quelle est son incidence sur la rémunération ?
Que l'on ait été "bon" ou "mauvais" à l'entretien ne change rien aux résultats d'activité de l'année. La prestation à cet entretien et la rémunération n'ont donc aucun lien. Ni examen, ni session de rattrapage, c'est un moment d'échange dont il faut tirer profit en dressant son propre bilan : quelle est la finalité, la raison d'être de ma mission ? Qu'est-ce que l'organisation attend de moi ? Quelle est ma contribution dans la réussite collective ? On doit pour ce faire s'appuyer sur des faits et non des impressions. Les deux parties y gagneront en clarté, le consensus en sera facilité et l’échange n’en sera que plus bénéfique.
Conseils sur l'entretien d'évaluation
Arriver bien préparé...
Sur le bilan de votre année :
Relisez votre précédent compte rendu d'entretien d'évaluation pour bien vous remémorer les objectifs qui avaient été fixés.
Passez en revue toute l'activité de votre année à la lumière de ces objectifs.
Listez par écrit tous les éléments factuels qui ont contribués à l'atteinte de chacun de vos objectifs.
N'omettez pas d'analyser les causes des difficultés que vous avez pu rencontrer dans l'année.
Pour l'année à venir :
Identifiez les projets auxquels vous aimeriez participer et les compétences que vous pourrez y apporter.
Réfléchissez aux formations qui vous seraient utiles pour progresser, en particulier celles portant sur l'efficacité professionnelle.
Si vous souhaitez évoluer au sein de l'entreprise, préparer vos arguments.
Les objectifs ne sont pas toujours fixés de manière unilatérale par votre manager, vous pouvez les négocier, voire en proposer. Lister les objectifs que vous vous fixeriez et les raisons de ces choix.
Apec.fr
Mis en ligne le 21 novembre 2012.
