Emploi Maroc: Créer 300 000 postes de travail par an.

Le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a affirmé que pour résoudre la problématique du chômage au Maroc et “résorber dans le moyen terme le passif actuel, pour donner donc du travail au million des sans-emploi recensés, il faut créer 300.000 postes par an”.

La situation est aggravée chaque année par l'arrivée sur le marché du travail de quelque 180.000 nouveaux demandeurs d'emploi, alors que “chaque point additionnel de croissance ne crée que 25.000 à 30.000 postes de travail”, a relevé le ministre dans un entretien au quotidien Aujourd'hui le Maroc, publié mardi.
“La croissance à elle seule ne suffira pas à réduire le taux de chômage. Il faut appuyer l'effet d'induction de cette croissance par d'autres mesures, en encourageant notamment les activités traditionnelles à fort potentiel d'emploi et de croissance dont l'artisanat, les services et le textile.”

Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des affaires sociales.
Il a assuré que son département “prendra ses responsabilités” en œuvrant à améliorer la gouvernance du marché du travail, à assurer plus de transparence et à aménager les conditions d'une meilleure adéquation entre l'offre et la demande du marché.
Abdeslam Seddiki a expliqué que son département envisage d'élargir le champ d'action et l'aire géographique de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec). “Nous comptons aussi ouvrir l'agence aux non-diplômés”, a-t-il ajouté, soulignant qu'“il est aberrant de ne pas se préoccuper des cas de gens qui n'ont pas de diplômes mais, qui, cependant, ont du métier et de l'expérience”.


Ya Watani et Map.


Yawatani.com


Publié le 24 avril 2014.

Mis en ligne le 6 mai 2014.